Quels risques pour ma pergola bioclimatique
en cas de fortes rafales de vent ?
Comment réagir avec ma pergola lorsqu'un vent fort commence à se lever ? Les risques de dégâts sont-ils importants et comment m'en prémunir au mieux ? Si l'équipe Solisystème ne pourra rien face à la force du vent, elle peut en revanche vous détailler comment protéger au mieux votre pergola en cas de vents forts.
Des pergolas résistantes
En préambule, commençons par rappeler que les pergolas bioclimatiques Solisysteme ont subi des tests de tenue au vent par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Elles ont résisté aux tests jusqu'à 180 km/h.
Selon votre lieu d'habitation, les vents peuvent être relativement forts mais ne dépassent presque jamais cette vitesse. À titre d'exemple, Biscarosse, Millau et Toulon sont des villes records qui ont subi des vents dépassant les 130 km/h 14 jours dans l'année.

2 cas de figure
Avec une pergola adossée à la maison, en cas de fortes rafales de vent, l'équipe Solisysteme vous préconise d'entrouvrir légèrement les lames à environ 20 degrés pour que la prise au vent soit minimale et plus diffuse. Vous éviterez ainsi les claquements de lames entre elles.
Une fois les rafales passées, vous pourrez de nouveau manœuvrer les lames comme vous le souhaitez. Avec une pergola en autoportée au milieu du jardin, la donne sera différente et il sera recommandé de faire en sorte que le vent circule de tous les côtés de la pergola et laisser les lames fermées. Le vent circulera ainsi au-dessus et en-dessous de la pergola et le claquement des lames sera évité.
Et les accessoires ?
Si votre pergola bioclimatique est équipée de stores, pensez à les remonter avant les premières rafales de vent car de trop fortes rafales (plus de 48 km/h) seraient suceptibles de les détériorer. Par conséquent, placez également à l'abri tout le mobilier de jardin présent sous la pergola car elle ne suffira pas à le protéger.
Elle pourrait même encaisser des chocs si une rafale emporte un meuble. Il est donc plus prudent de tout abriter ailleurs que sous la pergola. Par ailleurs, équiper votre pergola d'un capteur de vent peut s'avérer très utile, notamment en cas d'absence.